Naturopathie

La naturopathie

Reconnue dès 1997 par le Parlement Européen comme médecine non conventionnelle, la naturopathie est aussi, depuis 2001, définit par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) comme étant la 3ème médecine traditionnelle, après la médecine chinoise et l’ayurvéda.

Avant tout préventive, elle vient soutenir ou rétablir la vitalité par des techniques naturelles telles que l’alimentation, les exercices physiques, les techniques respiratoires, les pratiques énergétiques, les plantes et vitamines, etc…

Les rendez-vous se pratiquent dans un cadre précis au cours duquel le praticien ne posera pas de diagnostic mais établira un bilan approfondi.

La naturopathie est une discipline holistique, c’est-à-dire qu’elle prend en compte tous les plans de la personne (somatique, énergétique, psychologique, spirituel, sociale).

Grâce au bilan de vitalité, le naturopathe estime les surcharges et les carences de la personne.

Un naturopathe est une personne qui vous accompagne sur le chemin de bien être et c’est aussi un éducateur qui vous donnera des conseils d’hygiène vitale.

Son but c’est votre autonomie !

Histoire de la naturopathie

Héritière d’Hippocrate, médecin de l’Antiquité grecque, au Vè siècle avant Jésus-Christ, la naturothérapie a été pratiquée en Occident jusqu’au début du XXè siècle.

À partir de la fin du XIXe siècle, au moment où toutes les sciences connaissent un essor fabuleux, la médecine découvre et intègre une foule d’approches empiriques allant de l’homéopathie à l’hypnose, en passant par les pharmacopées de diverses cultures. Aux États-Unis, le mouvement de la médecine éclectique a recours à de nombreuses approches venues de la vieille Europe, d’Asie et des peuples amérindiens.

C’est dans cette mouvance que l’Allemand Benedict Lust (1870-1945), médecin, ostéopathe et chiropraticien, fonde officiellement la naturothérapie après avoir émigré aux États-Unis. En 1902, il inaugure, à New York, la première école de naturothérapie : on y enseigne l’hydrothérapie, l’herboristerie, la nutrition, la physiothérapie, la physiologie, la psychologie et une foule d’autres techniques thérapeutiques.

Parallèlement à ce foisonnement, se développait une médecine davantage axée sur les interventions chirurgicales dites « lourdes » et sur les médicaments de synthèse issus de l’industrie pharmaceutique naissante.

Cette approche, perçue comme étant davantage « scientifique », finit par gagner la faveur des facultés de médecine et des grandes universités de l’Occident. Seuls les médecins formés dans les facultés de médecine sont alors autorisés à diagnostiquer et à traiter les maladies. La majorité des écoles naturopathiques ferment leurs portes.

Cependant, à partir des années 1970, la naturothérapie connaît un regain de popularité auprès du public. Quelques universités américaines commencent même à offrir une solide formation de quatre ans. C’est l’arrivée d’une nouvelle génération de naturopathes.

La naturothérapie obtient une solide reconnaissance au fil des ans. En 1983, l’Organisation mondiale de la Santé recommandait aux autorités médicales de tous les pays d’intégrer la naturothérapie aux services de santé publics.

Pourquoi venir chez un naturopathe ?

Consulter un naturopathe peut être bénéfique afin de se préparer au changement de saison, prévenir un coup de fatigue ou une période de stress, un burn out…

Mais aussi en vue d’améliorer votre qualité de vie, en adoptant de nouvelles habitudes.

Comment se déroule une consultation ?

Le premier rendez-vous dure environ 1h30. Je vous pose beaucoup de questions pour  chercher à cerner votre état de vitalité actuel. Je vous interroge sur vos antécédents, vos habitudes de vie, votre alimentation…

Je procède ensuite à un bilan vital à travers une observation approfondie qui me permet de définir votre tempérament. Ces observations se fondent sur la forme de votre visage, votre morphologie, votre densité musculaire, etc. Elles permettent d’établir vos points forts et vos zones de fragilité.

Il s’agit de cerner vos besoins spécifiques selon la prééminence d’un système organique sur les autres.

A la suite de ce premier rendez-vous je vous envoie votre programme d’hygiène vitale dans lequel je détaille des conseils tant alimentaire, que des exercices physiques, des techniques respiratoires, des exercices de psycho-relaxations, des conseils en hydrologie et un soutien avec des plantes, des vitamines…

Nous pourrons ensuite nous revoir à votre convenance quelques temps plus tard pour un suivi. Je reste disponible pour vous accompagner et vous conseiller.

Tarifs

Les rendez-vous se font dans mon cabinet au : 305 rue Marcel Belot – Olivet ou par zoom.

Le premier rendez-vous dure 1h30 et vous sera facturé : 100€.

Les rendez-vous de suivi durent 1h et vous seront facturés 70€.